Qui est Jésus ? 07: Evénements clefs dans la vie de Jésus
Naissance :
Marie était la mère de Jésus, mais la Bible enseigne clairement que sa grossesse était miraculeuse, parce qu’elle est restée vierge au moment de la conception et de la naissance. Tous les autres aspects de la vie de Jésus ont montré qu’il était entièrement humain, mais l’implantation du fils de Dieu divin dans la matrice de la jeune fille Marie a été effectuée par la puissance de Dieu et non pas par intervention humaine. Joseph, le fiancé de Marie à ce moment, a accepté d’adopter Jésus comme son propre fils : il n’y a aucune raison, autre que la tradition de l’église, de croire qu’après la naissance de Jésus, ils n’ont pas mené une vie normale de couple marié. En effet, d’après la Bible, il semblerait qu’ils ont eu d’autres enfants, c’est-à-dire des frères et sœurs de Jésus.
Réalisation de plusieurs anciennes prophéties :
L’Evangile selon St Mathieu attire particulièrement l’attention aux références des prophètes de l’Ancien Testament et révèle de quelle façon les promesses et prophéties données des centaines d’années plus tôt, et que le peuple du temps de Jésus ont bien compris comme l’avènement du Messie, ont été accomplies pendant que Jésus vivait. Bien sûr, Jésus aurait pu délibérément ‘’inventer’’ certains de ces actes d’accomplissement, mais comme certains de ces actes se référaient à des événements hors de son contrôle humain – y compris sa naissance – cela ne peut pas changer la réalité d’événements clefs de la vie de Jésus qui ont été prédits longtemps avant qu’ils ne se soient effectivement produits.
Baptême :
Au début de son ministère publique, Jésus est venu (entouré de beaucoup de monde) au bord de la rivière Jourdain où un homme du nom de Jean (connu sous le nom de ‘’Baptiste’’), appelait le peuple d’Israël à se repentir – c. à d. de se détourner de tout égoïsme et de se tourner vers Dieu – en se faisant immerger dans les eaux de la rivière comme signe de purification spirituelle. (Les événements concernant la naissance de Jean six mois avant celle de Jésus sont aussi racontés dans la Bible).
Quand Jésus s’est approché de Jean pour se faire baptiser, Jean a reconnu que Jésus était libre de tout péché et donc n’avait pas besoin d’être baptisé – mais Jésus a prié Jean de faire ce devoir en reconnaissance du fait qu’un jour Jésus assumerait le péché du monde entier.
Au moment où il sortit de l’eau, les trois membres de la Trinité se sont révélés. En même temps le Saint Esprit, sous forme de colombe, est descendu sur Jésus et Dieu le Père déclarait à haute voix que Jésus était son Fils.
La mort de Jésus :
Il n’y a aucun doute historique sur le vécu et la mort de Jésus – exécuté par crucifixion en dehors de Jérusalem, pendant la période du Gouverneur romain connu sous le nom de Ponce Pilate. Sa mort est bien réelle – elle est solidement documentée, clairement décrite, et toute une foule en était témoin – ses amis autant que ses ennemis. La suggestion faite par certains qu’il n’était pas vraiment mort quand ils l’ont descendu de la croix est franchement plus incroyable que l’idée de la résurrection.
Les Romains ne faisaient pas d’erreur lors des exécutions, et le compte-rendu concernant le traitement qu’a subi le corps de Jésus avant qu’il ne fût descendu de la croix montre qu’il était cliniquement mort, bien que le narrateur ne s’en serait pas rendu compte, il a simplement noté ce qu’il avait vu, c. à d. qu’une épée lui a transpercé sur le côté et ‘’le sang et l’eau’’ coulaient.
Résurrection :
Il n’y a pas non plus de raison, mis à part une croyance aveugle qu’elle n’aurait pas pu avoir lieu, de douter de la résurrection. L’évidence historique et détaillée indique qu’il s’agit de la vérité. Personne, ni même ses ennemis, ne met en doute la tombe trouvée vide ‘’le troisième jour’’, c .à d. environ 36 heures plus tard. Jésus a été enseveli en vitesse le vendredi en fin d’après-midi, avant le début du Sabbat au crépuscule. Puis la tombe a été scellée. Marie de Magdala et d’autres personnes sont venues visiter la tombe au point du jour suivant le Sabbat – c. à d. le dimanche matin. Elles ont découvert la tombe ouverte et vide. C’était alors Marie qui, la première, a découvert Jésus vivant. Quand elle l’a raconté aux disciples, ils ne l’ont tout naturellement pas crue.
Pourtant, après quelques jours quelque chose a changé ce groupe d’hommes apeurés, éplorés, sans illusions, en gens qui proclamaient avec conviction, à Jérusalem et puis partout en Europe et au-delà, que Jésus était vraiment ressuscité. Plus tard, la plupart d’entre eux ont payé de leur vie pour cette proclamation. Est-ce qu’autant d’hommes auraient fait cela en sachant que ce n’était pas vrai ? Des centaines de témoins ont vu Jésus vivant pendant les six semaines suivantes, et ceux qui désiraient sa mort n’avait pas de réponse, car ils ne pouvaient pas nier l’évidence.
Ascension :
Où se trouve Jésus maintenant ? La Bible nous dit qu’au quarantième jour après la crucifixion, Jésus a réuni ses disciples autour de lui, et alors les a quittés de telle façon qu’ils n’avaient aucun doute que Jésus, humain, était parti au ciel. Le Fils préexistant de Dieu qui était devenu aussi le Fils de l’Humanité, était retourné au royaume éternel, mais pas avant de leur promettre qu’il serait toujours auprès d’eux, en leur faisant don du Saint-Esprit. Cet évènement a eu lieu dix jours plus tard, au jour connu sous le nom de Pentecôte, quand subitement les disciples ont été remplis du pouvoir du Saint-Esprit. Ils étaient ainsi assurés d’une vie éternelle, ce qui leur a donné le courage de faire face à leur propre martyre au nom de leur Seigneur.
Qui est Jésus ? 01: Jésus, le Christ/le Messie
Qui est Jésus ? 02: Jésus, fils de Dieu
Qui est Jésus ? 03: Jésus préexistant
Qui est Jésus ? 04: Jésus, fils de l’homme
Qui est Jésus ? 05: Jésus, le Grand Enseignant
Qui est Jésus ? 06: Jésus et qui il déclarait être
Qui est Jésus ? 07: Evénements clefs dans la vie de Jésus
Qui est Jésus ? 08: Connaître Jésus personnellement